GFV BOURGOGNE

Comment Investir dans un Groupement Foncier Viticole en Bourgogne ?

Passionné de vin et d’œnologie, vous recherchez un investissement qui ait du sens aussi bien dans sa nature que fiscalement ?

Le GFV (groupement foncier viticole) peut être la réponse idéale, en particulier dans le terroir si réputé de Bourgogne.

Découvrez pourquoi choisir un Groupement Foncier Viticole en Bourgogne.

Mont Brouilly Groupement Viticole en Bourgogne

TABLE DES MATIÈRES

> Comment fonctionne un Groupement Foncier Viticole en Bourgogne ?

Un GFV est une société civile regroupant des personnes physiques et ayant pour objet d’acheter collectivement des vignobles pour les donner en fermage ou en location à des viticulteurs professionnels, sélectionnés pour leur savoir-faire et leur expérience.

Ces GFV s’appliquent à des vignobles reconnus pour leur excellence dans les régions viticoles françaises, dont la Bourgogne.

Chaque année, les revenus de la société sont reparties au prorata des parts, en capitaux et/ou en bouteilles de vin. Les GFV vous font par ailleurs profiter d’un certain nombre d’avantages fiscaux, immédiats et à plus long terme.

Enfin, la gestion du GFV est assurée par une Société spécialisée et validée par une Assemblée Générale annuelle.

> Pourquoi investir dans le vin en Bourgogne ?

 Le vignoble de Bourgogne est exceptionnel à plus d’un titre.

Tout d’abord, son histoire remonte à l’Antiquité et les mentions de ses vins ne sont pas rares depuis le plus Haut Moyen-Age. Ensuite, ses qualités naissent d’un territoire aux caractéristiques uniques.

S’étendant du Mâconnais au sud jusqu’à Chablis au Nord, il offre sur 250 km ses calcaires au soleil et aux éléments. Son relief marqué par des successions de combes et de côtes, crée des « Climats » aux caractères géologiques et d’ensoleillement très particuliers.

Ainsi, naissent d’étonnantes mosaïques de vignes, des parcelles parfois très peu étendues mais mondialement réputées.

S’y épanouissent essentiellement deux cépages incontournables, le pinot noir, qui donne des rouges complexes, et le chardonnay, à l’origine de blancs dorés et gras, mais aussi minéraux et subtils.

Les meilleurs GFV Bourgogne

> Fiscalité du GFV Bourgogne

Si la passion du vin reste l’argument premier d’un investissement en Groupement Viticole Bourgogne, elle ne peut faire oublier les nombreux avantages fiscaux qu’il confère. En effet, ces avantages sont variés et répondent à différentes problématiques.

____

Dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), une exonération de la valeur des parts allant jusqu’à 75 % est accordée pour les parts détenues depuis plus de deux ans.

____

La fiscalité sur les revenus du Groupement est également intéressante.

Elle est soumise à deux régimes d’imposition et peut, par des montages d’achat à crédit, être optimisée en déduisant les intérêts d’emprunt. Par ailleurs, la fiscalité sur les plus-values immobilières en cas de revente est dégressive dans le temps, allant jusqu’à l’exonération totale au bout de 30 ans.

____

Cela dit, le GFV est souvent cité en exemple pour ses avantages en matière de donation. En effet, en cas de succession ou de donation, la mutation sera exonérée de droits à hauteur de 75 % et les donations de plus de dix ans ne pourront pas entrer dans le calcul de la succession. Enfin, les bouteilles reçues en revenus du GFV ne sont bien sûr pas imposables et ne rentrent pas dans le calcul de la succession. Vu le prestige de certaines AOC et la valeur prise au cours du temps, cet élément est loin d’être négligeable.

> Investir en GFV en Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne traverse les époques et les modes et demeure, à travers le monde, la référence en matière de vins d’exception.

Y investir signifie s’inscrire dans une histoire plurimillénaire où excellence, plaisir et passion se mêlent au quotidien.

Rejoignez les spécialistes des GFV pour un investissement qui fait sens.

> Les GFV de Bourgogne passés, en cours et à venir…

Parmi les GFV en cours, citons par exemple le groupement foncier viticole de Brouilly. Situé sur le Domaine Pierre Cotton, il propose des vignes cultivées en biodynamie produisant des AOC Brouilly et Côtes de Brouilly.

Situées autour de la ville de Beaune, les parcelles du GFV Beaune propose des rouges pleins d’esprit jeunes et qui deviennent en vieillissant bien charpentés. En blanc, avec leur belle couleur d’or vert, ils offrent des arômes de miel et de cannelle équilibrés par un bouquet frais plus végétal de fougères et de fleurs blanches.

Ce GFV en projet, situé à proximité de la commune de Beaune, vise la production en méthode traditionnelle d’un vin blanc d’AOC Auxey-Duresses. Ses arômes minéraux et d’amandes fraîches lui donnent une attaque vive qui complète à merveille sa matière et son gras.

Voici la plus septentrionale des AOC de Bourgogne et peut-être la plus clivante, tant son nez frais et minéral et ses notes végétales lui apportent une personnalité marquée. Sa finesse, son unicité, sa persistance, lui garantissent une place exceptionnelle, loin de toute concurrence.

La zone viticole d’appellation Haut Médoc produit un vin rouge complexe, élégant et aux arômes boisés qui vieillit bien. Sur une surface de 4,6 ha, les viticulteurs produisent un cru rouge, à partir des cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Merlot. Le terroir se caractérise par des terrains tantôt légers et alluvionnaires, tantôt plus lourds et argileux.

Groupements viticoles Chablis Auxey Duresses Brouilly Beaune France

Formulaire de contact au sujet du GFV Bourgogne

9 + 15 =

> Toutes les opportunités régionales d'investir dans la vigne

Découvrez les autres terroirs viticoles français dans lesquels des Groupements Fonciers Viticoles sont régulièrement commercialisés au profit des épargnants.

 3,197 ,  3