Adopter un pied de vigne
La box Cuvée Privée vous permet d’adopter des parcelles de vignes dans des Domaines d’exception
Cuvée Privée : l’entreprise qui vous permet d’adopter des pieds de vigne
Depuis 2018, Cuvée Privée permet d’adopter des pieds de vigne chez des vignerons indépendants, engagés dans une agriculture durable afin de recevoir ses propres bouteilles de vin personnalisables.
Un concept original pour une consommation responsable et éclairée.
CHIFFRES CLÉS DE CUVÉE PRIVÉE
- R2018 : naissance de la société
- R25 Domaines Partenaires
- RClients : 50 000
- RCollaborateurs : 12
- R1 Boutique au cœur du Marais
L’adoption de vigne : qu’est-ce que c’est ?
Alors que l’achat d’un vignoble en direct est un rêve inaccessible pour beaucoup d’amateurs de vin, l’adoption de vigne avec Cuvée Privée est une expérience immersive au cœur d’un vignoble afin de consommer des bons produits du terroir, en direct du producteur, tout en connaissant l’histoire derrière les bouteilles de vin.
Des coffrets de vin personnalisables
Concrètement, les adopteurs choisissent un vigneron parmi les partenaires de Cuvée Privée et reçoivent un coffret de vin à chaque saison (tous les trois mois).
Le Coffret ( Box ) contient :
- Une ou plusieurs bouteilles de leur cuvée d’adoption personnalisables à leur nom,
- une bouteille surprise du même domaine,
- un courrier pour suivre l’évolution de leur vigne au fil des saisons et
- des conseils pour déguster et accorder les vins.
Un lien entre le consommateur et le vigneron
La mission de Cuvée Privée va plus loin que la simple « box » puisque chaque adoption comprend, en plus de ses propres cuvées de vin, une visite au Domaine valable pour deux personnes.
Lors de cette visite, les adopteurs de Cuvée Privée découvrent leur vigne et posent un médaillon à leur nom, symbole du lien. La visite au Domaine est une étape clé dans l’offre Cuvée Privée. Rencontrer le vigneron, découvrir les vignes, visiter la cave et la cuverie sont les meilleurs moyens pour comprendre l’histoire derrière la bouteille que l’on déguste.
La belle ascension de Cuvée Privée
La société est née en 2018 d’une rencontre entre trois femmes passionnées de vin. Aurélie, Marie et Morgane se sont rencontrées sur les bancs d’HEC, au Club d’œnologie.
Pour Marie, fille de vigneron Champenois, l’idée de mettre les vignerons au cœur de l’offre sonne comme une évidence, partagée par les deux co-fondatrices. L’entreprise a levé 2,3 millions d’euros avec des investisseurs de premier rang, qui comme elles, sont porté par un désir sincère :
Dépoussiérer le commerce du vin pour remettre l’humain et le vivant au centre des préoccupations.
Quelques années après sa création, Cuvée Privée compte plus de 25 Domaines partenaires, 50 000 clients, 10 millions d’euros de ventes cumulées depuis 2018, plus de 160 000 bouteilles envoyées en 2023 et une boutique en plein cœur du Marais, où la marque organise régulièrement des dégustations. Une belle ascension qui mérite d’être soulignée.
Adopter une vigne est un nouveau mode de consommation du vin, qui met le travail du vigneron à l’honneur. Une expérience que l’on conseille à tous les amateurs de vin.
Des Partenaires triés sur le volet
Depuis sa création, Cuvée Privée sillonne la France à la recherche de vignerons partenaires dans les appellations les plus prestigieuses (Pommard, Châteauneuf-du-Pape, Saint-Estèphe…) aux plus accessibles (Muscadet, Pic Saint-Loup, Côtes-du-Rhône).
Les critères de sélection des producteurs sont exigeants.
Des vignerons engagés dans une agriculture durable
43% des vignerons partenaires de Cuvée Privée sont labellisés Agriculture Biologique, 43% travaillent en agriculture raisonnée avec, pour la plupart le label Haute Valeur Environnementale (HVE niveau 3) et 14% travaillent en biodynamie.
Dans le secteur de l’e-commerce et du vin, deux industries aux impacts mitigés tant en termes de bilan carbone que l’utilisation d’intrants chimiques, la start-up a à cœur de valoriser des vignerons qui s’engagent dans une agriculture respectueuse de l’environnement et de s’inscrire comme un acteur moderne de cette industrie.
Des vins représentatifs de leur Appellation
Pour Aurélie, Marie et Morgane, l’objectif premier est la satisfaction des adopteurs.
C’est pourquoi elles mettent un point d’honneur à sélectionner des vins représentatifs de leur Appellation. Pour cela, chaque vin est minutieusement sélectionné par un Ccomité de dégustation qui comprend des œnologues, des experts du vin et des amateurs.
Une alternative à l’achat d’un vignoble
L’adoption de vigne est une alternative bien moins coûteuse à l’achat d’un vignoble.
- Par exemple, une adoption de vigne dans une Appellation en plein essor comme le Muscadet coûte 42,50 euros par trimestre.
- Pour une appellation plus prestigieuse comme Pommard, il faut compter 115 euros par trimestre.
Vous pourrez choisir la durée de l’adoption, entre 6 mois et 2 ans. Pour les plus indécis, il est possible de vivre une expérience d’un an en adoptant plusieurs vignes en fonction d’un thème de prédilection : vins biologiques, vins de Bourgogne ou vins de Bordeaux.
En choisissant une adoption thématique, les adopteurs dégustent des vins produits par des Domaines différents tous les 3 mois et sont invités dans 4 domaines.
Formulaire de contact au sujet de Cuvée Privée
Article rédigé en partenariat avec Cuvée Privée