GFV BORDEAUX
Investir dans un Groupement Foncier Viticole à Bordeaux : Pourquoi, comment ?
Au delà des placements les plus classiques qui ne font pas ‘vibrer’ le cœur des épargnants, l’investissement dans les GFV ou groupements fonciers viticoles a le vent en poupe.
Il s’agit d’une excellente façon de diversifier son portefeuille en plaçant une partie de son épargne dans des Domaines viticoles de prestige. Investir dans la vigne en direct se révèle compliqué; c’est l’une des raisons du succès des GFV, qui répondent à différents objectifs patrimoniaux.
Dans cet article, nous évoquerons plus particulièrement le Groupement foncier viticole de Bordeaux.
TABLE DES MATIÈRES
- Qu’est-ce que le GFV Bordeaux, définition ?
- Pourquoi investir dans un GFV en région bordelaise ?
- Fiscalité du GFV Bordeaux
- Aperçu des GFV Bordeaux
> Qu’est-ce que le GFV Bordeaux ?
Il existe deux manières d’investir dans la vigne :
- en direct ou,
- par le biais d’un investissement collectif comme un groupement foncier viticole.
Parmi les objectifs poursuivis lorsqu’on place son argent dans un GFV figure la diversification du patrimoine. Il s’agit d’un actif rare, difficile d’accès directement, mais qui bénéficie d’un fort potentiel de croissance, en particulier lorsqu’on choisit d’investir dans un terroir de prestige comme ceux du Bordelais.
Pour certains, il s’agit principalement d’un investissement plaisir, qui mise sur la valeur des grands crus, avec la possibilité pour les investisseurs qui le souhaitent, de transformer le dividende annuel en bouteilles de vin. Il faut garder à l’esprit, par ailleurs, que vous soutenez ainsi des vignerons fiers de cultiver la tradition viticole française. Des incitations fiscales, que nous détaillerons ci-dessous, viennent conforter l’intérêt d’un placement dans un groupement foncier viticole Bordeaux.
> Pourquoi investir dans un GFV en région bordelaise ?
Le vignoble de la région bordelaise est un terroir réputé. Ses spécificités tiennent autant au climat, qu’à la particularité des sols ou encore au type de cépages. Les zones viticoles sont situées d’une part sur la rive gauche de la Garonne et autour de l’estuaire de la Gironde, où l’on trouve le Médoc, les Graves et les Sauternes, d’autre part sur la rive droite de la Dordogne, avec les terroirs de Saint-Emilion, de Pomerol et des Côtes de Blaye.
Le vignoble bordelais est soumis à l’influence du Gulf Stream, avec son courant chaud. Ses vins bénéficient donc d’un climat tempéré et plutôt humide. Les vignes sont cultivées principalement sur des sols calcaires et argileux. Au fil des siècles, les vignerons ont sélectionné les cépages les mieux adaptés aux caractéristiques du climat et du sol. On trouve ainsi du merlot, du cabernet franc, du cabernet sauvignon, du malbec, du petit verdot, du sauvignon, du sémillon et de l’ugni.
Il s’agit d’un vignoble produisant des vins tanniques, concentrés, à la robe intense, au caractère minéral.
> Fiscalité du GFV Bordeaux
Le GFV Bordeaux partage sa fiscalité avantageuse avec les GFV d’autres régions viticoles de France.
Dès lors que vous devenez propriétaire d’une part de la zone de production viticole par le biais d’un GFV, vous touchez des revenus fonciers annuels soumis à l’impôt.
Fiscalité des revenus
Comme pour les autres types de revenus fonciers, deux systèmes d’imposition sont envisageables :
- soit au micro-foncier, avec un abattement forfaitaire de 30 %, pour les revenus ne dépassant pas 15 000 euros,
- soit au régime réel, au-delà, avec possibilité de déduire certaines charges, par exemple les assurances, les impôts fonciers et les frais de gestion.
Fiscalité en cas de cession
Lorsque l’investisseur revend des parts de GFV et réalise des plus-values, ces sommes sont imposées selon le régime des plus-values immobilières : 19 % au forfait libératoire, plus les prélèvements sociaux. De la 6e à la 21e année, le régime d’imposition octroie au détenteur 6 % d’abattement par an (4 % pour la 22e année). Au bout de 30 ans, les plus-values ne sont plus soumises aux prélèvements sociaux.
A savoir que jusqu’à 15 000 euros de parts faisant l’objet de la revente, les plus-values ne sont pas imposables.
Transmission peu chargée en fiscalité
Par ailleurs, les parts de GFV Bordeaux ouvrent droit à une exonération de certains droits pour donation ou succession :
- 75 % jusqu’à 300 000 euros.
- 50 % au-delà, à la condition que les parts aient été détenues au moins durant deux ans.
Quid en matière d’IFI ?
Enfin, les parts de GFV Bordeaux bénéficient d’une exonération par rapport à l’IFI. Celle-ci se monte à 75 % jusqu’à un total de 101.897 euros et de 50 % au-delà.
> Aperçu des GFV Bordeaux
Exemple : GFV AOC Pomerol Saint Vincent
Exemple : GFV Lussac Saint-Emilion Puisseguin
Exemple : GFV Pessac Léognan Vieux Château Gaubert
Exemple : GFV Terroirs de Margaux
La zone viticole d’appellation Haut Médoc produit un vin rouge complexe, élégant et aux arômes boisés qui vieillit bien. Sur une surface de 4,6 ha, les viticulteurs produisent un cru rouge, à partir des cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Merlot. Le terroir se caractérise par des terrains tantôt légers et alluvionnaires, tantôt plus lourds et argileux.
Formulaire de contact au sujet du GFV Bordeaux