GFV VALLÉE DU RHÔNE

Pourquoi et comment investir dans un Groupement Foncier Viticole Vallée du Rhône ?

Les groupements fonciers viticoles offrent une opportunité de diversification du patrimoine. Il s’agit autant d’un placement plaisir, puisqu’on investit dans les grands crus français, que d’une stratégie patrimoniale à moyen ou long terme, en lien avec différents avantages fiscaux.

Parmi les zones où des parts de GFV sont disponibles figure la Vallée du Rhône, avec ses vins prestigieux comme le Crozes-Hermitage ou le Châteauneuf du Pape.

Dans cet article, nous vous invitons à en découvrir plus sur les groupements fonciers viticoles et leur intérêt pour l’investisseur.

Quel est le meilleur GFV pour investir en Vallée du Rhône

TABLE DES MATIÈRES

Qu’est-ce qu’un GFV Vallée du Rhône ?

Un Groupement Foncier Viticole est un placement constitué de parts qui vous permet d’acheter des vignes.

Il est souvent difficile d’acquérir des terres viticoles en direct, sans compter les inconvénients liés à cette solution, comme la nécessité de mettre en place un fermage pour l’exploitation du Domaine.

À l’inverse, dans le cas d’un GFV, l’acquisition s’effectue de manière collective, en achetant des parts d’un domaine viticole ou d’un château.

La gestion est prise en charge par le GFV et vous soutenez par votre investissement les vignerons qui oeuvrent à la préservation de la tradition viticole française.

En échange, l’investisseur touche des revenus annuels, qui peuvent, s’il le souhaite, être versés sous forme de bouteilles de vin (en nature).

La fiscalité de ce type d’investissement est donc celle qui s’applique aux revenus fonciers, avec des avantages en termes d’IFI et de transmission des parts. Nous y reviendrons ci-dessous.

Pourquoi investir dans un Groupement Viticole de la Vallée du Rhône ?

La tradition viticole en Vallée du Rhône est solidement établie et remonte à l’Antiquité. Ce sont les Romains qui ont développé la culture de la vigne dans la région, avant que les vins de la Vallée du Rhône ne deviennent, au Moyen Age, les « vins des Papes« , en grande partie grâce à l’installation de la papauté en Avignon. C’est en tout cas cette riche histoire qui fonde une grande part de leur célébrité.

Mais la Vallée du Rhône, c’est aussi le second vignoble de France par la superficie, après le Bordelais. Les différents terroirs s’étendent le long du Rhône, entre Vienne et Avignon, sur près de 76 000 ha. La production annuelle est en moyenne de 3 millions d’hectolitres et comprend des vins rouges, des blancs, des rosés et des vins doux.

Selon la localisation du terroir d’origine, les vins sont plus fruités ou plus charpentés, voire capiteux.

Ainsi, dans la zone septentrionale, le climat est plutôt tempéré, les sols sont granitiques et les vignes sont plantées sur des côteaux escarpés. Dans la zone méridionale, à l’inverse, le climat est méditerranéen, les sols sont argileux ou calcaires et la culture de la vigne s’effectue en terrasses.

Les principaux cépages servant à produire les vins des Groupements fonciers viticoles Vallée du Rhône sont le Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Marsanne et le Viognier. Dans tous les cas, il s’agit de vins de tradition, riches de caractère, qui constituent une valeur sûre pour l’investisseur.

Groupement Foncier Viticole Vignes dans la Vallée du RHone Condrieu Chateauneuf du pape Croze Hermitage Cote Rôtie

> Fiscalité des groupements fonciers viticoles Vallée du Rhône

Revenus du GFV

Les revenus tirés par l’investisseur du GFV Vallée du Rhône sont fiscalisés selon le régime des revenus fonciers, plus particulièrement du micro-foncier dès lors qu’ils ne dépassent pas 15 000 euros par an. Au-delà, l’imposition se fait au régime réel, avec possibilité de déduction des charges comme les assurances, ou les intérêts en cas d’achat des parts à crédit.

Fiscalité des plus-values

Les plus-values, en cas de revente des parts, sont fiscalisées selon le régime propre aux plus-values immobilières, avec 6 % d’abattement par an de la sixième à la 21e année, puis 4 % pour la 22e année. Les plus-values sont exonérées de prélèvements sociaux à l’issue d’une détention de 30 ans.

Parts de GFV Vallée du Rhône et IFI

Les parts de GFV Vallée du Rhône sont exonérées de l’IFI à hauteur de 75 % de leur valeur jusqu’à 101.897 euros et de 50 % si vous dépassez cette somme.

Parts de GFV Vallée du Rhône et succession

Exonération de 75 % jusqu’à 300 000 euros, 50 % au-delà.

> À la découverte de quelques GFV de la Vallée du Rhône

Afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée de la variété des GFV Vallée du Rhône, voici quelques exemples, parmi les groupements fonciers viticoles passés, présents et à venir.

Les vins AOC Côte-Rôtie sont produits sur un terroir s’étendant sur 230 ha sur la rive droite du fleuve, au sud de Lyon. Les villages viticoles de la Côte Rôtie sont Ampuis, Saint-Cyr-sur-Rhône et Tupin-Semons. Les vignes sont cultivées sur des terrasses étroites et les vins se distinguent par un caractère issu de la fusion des influences continentales et méditerranéennes.

Exemple : GFV Côte Rôtie Domaine Billon

Le Crozes Hermitage est l’un des crus les plus prestigieux de la Vallée du Rhône septentrionale. Ce terroir produit des vins élégants, principalement des Syrah rouges, mais aussi quelques vins blancs. La production des AOC s’étend sur 11 communes. Les rouges sont des vins de garde, puissants et charpentés, tandis les blancs secs sont plus frais et fruités.

Exemple : GFV Crozes Hermitage Domaine Chevalier

L’AOC Châteauneuf du Pape est sans doute le plus connu des vins de la Vallée du Rhône méridionale. Ce côte du Rhône de prestige constitue un excellent investissement pour un GFV. Les rouges issus de ce terroir sont des vins complexes, aux riches arômes de fruits rouges et de sous-bois. Les blancs sont eux aussi très riches et aromatiques.

Exemple : GFV Châteauneuf Du Pape Domaine de Villeneuve

Ce terroir original est le seul vignoble de la région à cultiver exclusivement du Viognier. Il inclut l’AOC Château-Grillet. Les vins de Condrieu sont le plus souvent récoltés lors de vendanges tardives, ce qui laisse au raisin tout le temps de développer des saveurs puissantes. Les vins produits sont principalement des secs et des demi-secs.

Exemple : GFV Domaine du Monteillet

Sélection de Groupements Viticoles Vallée du Rhône

Formulaire de contact au sujet du GFV Vallée du Rhône

14 + 6 =

> Toutes les opportunités régionales d'investir dans la vigne

Découvrez les autres terroirs viticoles français dans lesquels des Groupements Fonciers Viticoles sont régulièrement commercialisés au profit des épargnants.

 2,261 ,  3