GFV BEAUJOLAIS

Investir une partie de son épargne dans un Groupement Foncier Viticole Beaujolais, pourquoi est-ce pertinent ?

Le Groupement Foncier Viticole (GFV) se définit comme une société civile non-exploitante. Elle permet à ses investisseurs, par le biais de leurs apports, de financer l’acquisition et de détenir collectivement un Domaine viticole.

Le capital initial du Groupement Foncier Viticole est divisé en parts au prorata du nombre d’investisseurs.

Les vignobles acquis sont ensuite proposés en location à des viticulteurs professionnels.

Avant toute transaction, chaque parcelle viticole est minutieusement étudiée selon des critères bien spécifiques tels que sa situation géographique, sa notoriété, sa réputation ainsi que ses perspectives de développement.

Nous développerons plus particulièrement ci-dessous le Groupement Foncier Viticole dans la région du Beaujolais et étudierons les avantages fiscaux ainsi que les lieux propices à cet investissement.

Groupement Foncier Viticole Beaujolais France Rhône 69 (1)

TABLE DES MATIÈRES

  • Qu’est-ce que le GFV Beaujolais, définition ?
  • Pourquoi investir dans un G.F.V. Beaujolais ?
  • Fiscalité du placement dans les vignes.
  • Aperçu des Groupements Viticoles région beaujolaise.

Pourquoi investir dans un GFV Beaujolais ?

L’éclosion de la viticulture dans la région Beaujolais est connue dès 59 avant JC sous occupation romaine comme en attestent les découvertes archéologiques. L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Beaujolais se situe au sud de Villefranche sur Saône (Rhône 69) et s’étend sur plus de 9.400 hectares.

Sa production s’élève à environ 510.000 hectolitres par an grâce à des sols variés dans lesquels dominent deux compositions :

  • D’une part les sols argilo-calcaires, favorables à la production de vins rouges colorés et riches en tannins et
  • d’autre part les sols argilo-siliceux qui ajoutent une touche d’élégance dans l’arôme de ces vins.

Le climat de cette région subit simultanément l’influence océanique, méditerranéenne et continentale ce qui explique la durée de macération relativement importante, variant de 5 à 7 jours.

Cette méthode de vinification  concède au vin une robe cerise violacée et un arôme subtil en bouche.

Ces vins présentent diverses nuances d’arômes de fruits rouges variables selon les années et tous sont réputés pour être faciles à boire. L’AOC Beaujolais offre aussi une production de vins blancs issus du Chardonnay et dont le potentiel de garde est d’environ trois à cinq ans.

Trois classifications sont connues aujourd’hui telles que l’AOC Beaujolais, AOC Beaujolais-Villages et AOC Beaujolais supérieur.

Meilleur GFV com Beaujolais en ligne placement vignes Rhône 69 Villefranche sur Saône
Dossier Les Echos GFV Beaujolais ReNouveau 2 (1)

> Quels sont les avantages fiscaux liés à un placement dans un GFV Beaujolais ?

Les avantages fiscaux octroyés lors de l’achat de parts de GFV sont particulièrement attrayants en terme d’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) et d’impôt sur les successions.

A. En effet, il faut souligner que la valeur des parts de GFV est exonérée d’IFI à hauteur de 75 % pour un plafond de 101.897 €. Au-delà, cet allègement ne concerne plus que 50 % de leur valeur.

B. Concernant les donations et successions, les parts de GFV détenues depuis plus de deux ans sont, quant à elles, exonérées de droits à hauteur de 75 % dans la limite de 300.000 €. Au-delà de ce seuil, l’exonération descend à 50 %.

C. Le rendement moyen annuel se situe entre 1.5 et 3.5 % du capital souscrit et ces revenus sont imposables au titre de revenus fonciers.

Investir GFV Beaujolais 12 Appellations pour investir plaisir terroir en ligne (1)

> Á la découverte de quelques Groupements Fonciers Viticoles Beaujolais

Quelques Groupements dans région beaujolaise à découvrir :

D’une superficie de 1 250 hectares, l’appellation Brouilly est le vignoble le plus étendu des crus du Beaujolais.

Situé au sud, il concentre un large panel de vins grâce à la grande diversité de ses sols. En effet, le granit donne aux vins des typicités en fonction de la composition des roches.

Ce vignoble produit annuellement huit millions de bouteilles qui se commercialisent à travers le monde.

Le Brouilly demeure aujourd’hui l’un des crus du Beaujolais les plus réputés et il s’avère être le vin le plus consommé dans les chics brasseries parisiennes !

Le Château de Pravins, datant du 13e siècle, est l’un des plus vieux domaines viticoles.

Labellisé bio et classé au Patrimoine National, ses vignes s’étendent sur 5 hectares et sont entourées d’un étang et d’un parc. La gamme de vins dans les appellations Beaujolais-Villages, Beaujolais Blacé, fait ressortir la typicité du terroir, mélange de sable, d’argile et de Limon.

Le cru Chiroubles se situe au nord du Rhône, dans le centre du village dont il porte le nom.

Ici, se concentrent les vignes les plus élevées du Beaujolais. Idéalement positionné sur les hauteurs, sa situation géographique est propice au développement du gamay.

Ce cépage traditionnel est renommé pour ses qualités gustatives et son empreinte en bouche. Ce vin offre une grande fraîcheur et peut être débouché immédiatement ou être vieilli afin que le bouquet atteigne son plein épanouissement.

Nichée près du Mont du Py, l’Appellation Morgon est le plus étendu des crus du Beaujolais.

Ses vins offrent des arômes divers comme la griotte, la violette et le kirsch. Ses tanins fins et délicats sont favorables à un vieillissement optimal.

Les vins de Morgon reposent sur 6 lieux-dits dans le Beaujolais tels que Les Micouds, Les Charmes, La Côte du Py, les Grands Cras, Corcelette et Douby.
Réputé pour être le vin des collectionneurs, celui-ci possède en effet un potentiel de garde d’une dizaine d’années. 

L’AOC Saint-Amour se localise en Saône-et-Loire.

Ses sols, mélange de granit, schiste et argile, donnent naissance à deux types de production. D’une part, les vins légers et gourmands aux arômes d’iris, de violette ou de framboise et d’autre part, les vins puissants et complexes aux fragrances de kirsch et d’épices.

La commune de Juliénas tient son nom de Jules César qui résidait dans cette région en l’an 100 avant J.-C.

Aux confins de quatre communes, principalement dans le Rhône, l’Appellation Juliénas bénéficie d’un climat ensoleillé exceptionnel. L’altitude des vignes, à l’extrémité nord-ouest du vignoble, oscille entre 230 et 430 mètres et sa situation géographique contribue à créer un cru exceptionnel de par sa nervosité, sa robustesse et son goût extrême en bouche.

Investissement vignobles Beaujolais Rhone-des-airs-de-toscane (1)

Formulaire de contact au sujet du GFV BEAUJOLAIS

2 + 6 =

De manière générale, nous constatons qu’un investisseur optant pour l’achat de parts dans un Groupement Foncier Viticole diversifie son patrimoine sur un actif réel, tangible et hors des marchés financiers : la terre.

Le souscripteur acquiert par cette transaction une part de parcelles et n’a pas à supporter les contraintes liées à la gestion. Celui-ci reçoit de la part du viticulteur un loyer mensuel pour mise à disposition des terres qui se traduit en numéraire (espèces) ou via une dotation en nature (bouteilles de vin du Domaine).

Réservé uniquement aux personnes physiques, ce type de placement permet aux investisseurs de bénéficier d’avantages fiscaux et successoraux et de se voir proposer un large choix d’Appellations pour leurs futurs projets.

> Toutes les opportunités régionales d'investir dans la vigne

Découvrez les autres terroirs viticoles français dans lesquels des Groupements Fonciers Viticoles sont régulièrement commercialisés au profit des épargnants.

 267 ,  1