Champagne : les vendanges 2023 sont lancées
Vers une récolte «record» en volume
Les vendanges ont débuté ce week-end – 03/09/2023 – dans la région viticole de Champagne, en commençant par l’Aube.
Cependant, la majorité des communes de cette appellation ne débuteront leur récolte qu’à partir de jeudi, et l’année s’annonce exceptionnellement abondante en termes de production, selon une annonce du Comité Champagne faite dimanche.
Bien que les premières coupes de sécateur aient déjà eu lieu à Montgueux, dans l’Aube, la récolte débutera pour la plupart des 319 communes de la région à partir du 7 septembre, selon David Chatillon, président de l’Union des maisons de champagne et co-président du Comité Champagne.
Les dates de début des vendanges sont spécifiques à chaque commune et variété de raisin (Chardonnay, Pinot noir et Meunier) et s’étendront cette année jusqu’au 16 septembre.
Cette récolte s’annonce exceptionnelle en termes de volume, avec un poids moyen des grappes atteignant environ 220 grammes, dépassant ainsi le précédent record de 175 grammes en 2005, comme l’a précisé David Chatillon.
Sur le plan de la qualité, il a noté qu’avec les conditions météorologiques du début du mois d’août, quelques cas de botrytis (pourriture noble) sont apparus, mais ils sont surveillés de près. Pour le moment, la situation ne s’aggrave pas, et les conditions météorologiques actuelles, qui s’annoncent excellentes, devraient permettre de sécher ces foyers de pourriture.
David Chatillon s’est réjoui de la perspective de récolter un raisin de grande qualité grâce à la quantité abondante de la vendange de cette année. Les vignerons et les maisons de champagne ont convenu de fixer le rendement commercialisable de la vendange 2023 à 11 400 kilos par hectare. Après une année 2021 déjà exceptionnelle, marquée par la réouverture des bars et restaurants après la pandémie de Covid-19, l’industrie du champagne a continué sur sa lancée en 2022, avec la vente de 325,5 millions de bouteilles (+1,6%), atteignant ainsi son plus haut volume en 15 ans, selon le bilan annuel du Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC).
Investir en région champenoise grâce au